Les solutions "cœur d'usine" pour toutes les industries

Notre concept

Les usines ont de nombreux besoins en commun quand il s’agit de manutention, de vision industrielle, de gestion de l’air ou bien d’environnement…

Le salon SEPEM Industries est là pour répondre à tous les besoins « cœur d’usine », dans une proximité géographique permettant la venue de toutes les équipes techniques, dans tous les secteurs.

Notre sélection vidéo

Les bonnes nouvelles de l'industrie

Quand technologie rime avec ergonomie : l'exemple de la cobotique

C'est une évidence : le thème de la pénibilité au travail n'a jamais été aussi présent que durant ces dix dernières années. Depuis 2011 en particulier, des textes sortent ainsi...

Lire la suite

L'industrie au féminin

Si chacun s'accorde en effet à dire que l'industrie gagnerait sur tous les plans, y compris en compétitivité, à s’enrichir de profils féminins, elle tarde malheureusement encore trop souvent...

Lire la suite

81 - Mécanuméric : 13 millions pour plus d’une quarantaine d’emplois

Spécialiste des machines de découpe à commandes numériques pour l'industrie, Mécanuméric vient d’inaugurer de nouveaux bâtiments à Marssac-sur-Tarn (Tarn), 13.000 m2 flambant neuf...

Lire la suite

01 - Maxon France investit 10 millions d'euros dans un nouveau centre...

Le groupe suisse Maxon, spécialisé dans les moteurs de précision pour l'aérospatiale, la robotique ou la médecine, va investir 10 millions d'euros dans un nouveau centre d’innovation et production...

Lire la suite

68 -SES-Sterling investit 33 millions d’euros dans le Haut-Rhin

ES-Sterling, l’entreprise familiale de conception et production d’accessoires et de câblage destinés à l’industrie électrique, va investir 33 millions d’euros dans un nouveau bâtiment de 40...

Lire la suite

Programme des conférences 2019

Organisées et animées par la revue Production Maintenance et l’AFIM

Mardi 8 octobre

10h30 :

« Transformation Digitale et Maintenance Connectée : mener une stratégie d’asset management en lien avec les technologies d’exploitation des données pour entreprendre une démarche d'industrie 4.0 »

Intervenant : Bruno Barbanson, Strategic Maintenance Consultant EMEA chez Rockwell Automation, et Olivier Pierlot, directeur Services France

 

11h30 :

« Innovation & Maintenance chez Actemium (VINCI Energies) : Retours d’expérience et facteurs clés de succès »

Intervenant : Alexandre Maksimovic, responsable technique Maintenance & Services chez Actemium

 

14 h :

ALDEV - « Comment obtenir une performance durable : de la théorie à la pratique », animée par l’UIMM de Maine-et-Loire.

Des Entreprises locales témoigneront de leur expérience et de leurs résultats.

 

15h :

GMAO et App terrain : les clés de la transformation digitale de la fonction maintenance. Zoom sur le projet GMAO du groupe agroalimentaire Tipiak.

Intervenant : Yann Moisan, responsable maintenance chez Tipiak

 

16h :

« Industrie du futur : Les différentes briques technologiques et les solutions autour de l'industrie 4.0 (réalité augmentée, maintenance prévisionnelle, BIM, intelligence artificielle...) à travers les activités du groupe Engie »

Intervenant : Rabah Achemaoui, Directeur du département maintenance - Société ENDEL ENGIE

 

Mercredi 9 octobre

 

10h30 :

Comment des leaders mondiaux de l’agroalimentaire, comme Cargill ou Barry Callbaut, font-ils évoluer leur département maintenance d’un centre de coûts en un centre de création de valeur ?

Intervenant : Norbert Audéoud, directeur France de Mainnovation

 

11h30 :

« Faire de la GMAO et de la mobilité de véritables atouts stratégiques pour optimiser les interventions de maintenance. Zoom sur le projet de mise en place de la GMAO Carl Source ». Zoom sur le projet de mise en place de la GMAO Carl Source chez DOPHARMA – Site de production de St Herblon. 

Le laboratoire pharmaceutique Dopharma conçoit, fabrique et distribue des produits vétérinaires dédiés aux animaux de production.

Sur son site de St Herblon, la maintenance s’est fortement structurée avec l’organisation d’un pôle « amélioration continue », la modernisation du parc de production et, en 2018, la mise en place de la GMAO CARL Source et de la mobilité CARL Touch.

Samuel CHARRIAU, Responsable Maintenance – Excellence Opérationnelle présentera le projet GMAO et ses bénéfices sur l’amélioration de la performance industrielle (pilotage global de la maintenance, collaboration avec les équipes de production et qualité, réduction des coûts de maintenance…).

 

14 h :

ALDEV - « L’Industrie du Futur, tout le monde en parle mais qu’est-ce c’est ? », animée par la CCI de Maine-et-Loire et We Network.

Focus sur la révolution « Industrie du Futur » ! Une chance pour combler les retards d’investissements productifs et mettre notre industrie au meilleur niveau ! Elle est agile, frugale, collaborative et connectée ! Revenons sur ces quatre axes majeurs avec les témoignages d’experts.

 

15h :

« Industrie 4.0 et optimisation des centrales d’air comprimé en termes de maintenance et d’efficacité éco-énergétique ». 

Intervenants : Bruno Turlan (directeur France de Boge) et Nicolas Galczynski (responsable de secteur chez Boge France)

 

16h :

« Internet des objets (IoT) et traitement des données dans la maintenance : enjeux et avantages. Cas concret d’usine sidérurgique équipée d’IoT sur un parc machines existant »

Intervenant : Pierre Naccache, fondateur et directeur d’Asystom

 

Jeudi 10 octobre

 

10h30 :

« Maintenance 4.0 et suivi Ultrasonore : Anticiper les défaillances Industrielles grâce à la technologie des Ultrasons »

Intervenant : Daniel Mazières, de la société UE-Systems

 

11h30 :

Comment relever les défis du recrutement dans la maintenance industrielle. Sur quels leviers s’appuyer ?

Intervenant : Miroslav Lukic, fondateur et dirigeant de la plateforme « emploi-maintenanceindustrielle.com »

Espace Pub